Thursday, 2 September 2010

JUAN KROHN ESSAIE DE TUER JUAN CARLOS



Justice

Prison ferme contre Fernandez Krohn Il avait bondi sur Juan Carlos

DELEPIERRE,FREDERIC

Samedi 27 avril 2002

Il avait bondi sur Juan Carlos

C'est un personnage peu banal qui se trouvait vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles et contre qui le procureur du Roi a requis de la prison ferme, sans précision de durée. Juan Maria Jésus Fernandez Krohn est un ancien prêtre intégriste espagnol de 52 ans.

En mai 1982, il tente d'assassiner le pape Jean-Paul II, à Fatima. Après avoir purgé une peine de trois ans et demi de prison dans un quartier de haute sécurité, il trouve refuge en Belgique. Licencié en droit, il obtient l'équivalence de son diplôme et s'inscrit au barreau néerlandophone de la capitale dont il est ensuite radié. Il avait omis de signaler son passé carcéral et, en prêtant serment, il avait entonné un chant franquiste !

Cette fois, Fernandez Krohn comparaît pour un incendie volontaire, sans victime, commis le 12 février 1996, à Etterbeek, contre le siège de Herri Batasuna, le bras politique des indépendantistes basques de l'ETA.

Devant la Cour, Krohn a reconnu être l'auteur des revendications de l'attentat, mais nie être passé à l'acte. Il dit l'avoir revendiqué pour protester contre l'asile offert la Belgique à des « terroristes ». Il affirme avoir procédé de la sorte dans d'autres cas.

A cette affaire, la justice bruxelloise a joint un autre dossier à charge de Fernandez Krohn. Il est, en effet, poursuivi également pour des coups et blessures à un agent de police qui l'avait maîtrisé le 16 mai 2000, place des Palais, à Bruxelles.

L'ex-prêtre avait enjambé une barricade et s'était dirigé comme une furie mais non armé vers le roi Albert II qui recevait officiellement son homologue espagnol Juan Carlos. Le prévenu dit avoir voulu parler à Juan Carlos et s'être trompé de roi.

La prévention de tentative de meurtre a été écartée, mais l'avocat de la Ville de Bruxelles, Me Leblicq, a fait état des 13 jours d'incapacité de travail du policier blessé au genou. Il réclame 273 euros pour la victime et 867 euros pour la Ville qui a pris en charge les frais médicaux.

Le jugement sera prononcé le 24 mai. (Avec Belga.)·

http://archives.lesoir.be/justice-prison-ferme-contre-fernandez-krohn-il-avait-bo_t-20020427-Z0LRRG.html

No comments:

Post a comment