Pour tentative d'attentat contre la personne du Roi, il risque la perpétuité Juan Fernandez-Krohn incarcéré à Forest
BELGA
Jeudi 18 mai 2000
Mercredi, la juge d'instruction Cécile Florival a placé sous mandat d'arrêt Juan Fernandez-Krohn, inculpé de coups à agents et tentative d'attentat contre la vie ou la personne du Roi. Il risque la perpétuité.
Cet Espagnol de 50 ans avait franchi, mardi midi, les barrières Nadar disposées, place des Palais à Bruxelles, entre le public et les souverains belges qui attendaient le couple royal espagnol. Il avait été maîtrisé alors qu'il se dirigeait vers le roi et la reine. Un agent avait été blessé au cours de son intervention. Juan Fernandez-Krohn a été présenté mercredi devant la juge d'instruction qui l'a placé sous mandat d'arrêt et inculpé.
Juan Fernandez-Krohn, qui n'était pas armé, n'avait pas donné d'explications très cohérentes sur les motivations de son geste. Un psychiatre n'avait pas estimé qu'il devait être interné. Un examen plus approfondi est prévu: Juan Fernandez-Krohn a un passé chargé.
Cet ancien prêtre traditionaliste espagnol avait été condamné à 7 ans de prison au Portugal pour avoir menacé le pape Jean-Paul II en 1982 à Fatima. Il avait été désarmé alors qu'il se trouvait non loin du pape, en possession d'une baïonnette. Après sa libération anticipée, il avait troqué la soutane pour la toge. Il avait terminé des études de droit en Espagne et s'était inscrit en 1992 comme stagiaire à la cour d'appel de Bruxelles sans faire référence à sa condamnation. Une enquête avait été ouverte au barreau qui voulait le radier. Au cours de cette procédure, Juan Fernandez-Krohn en était venu aux mains avec le bâtonnier Carre et avec le vice-bâtonnier Van Alsenoy qui lui annonça, quelques mois plus tard, qu'il était radié. Il avait été condamné à une peine avec sursis pour ces faits.
Krohn doit, par ailleurs, comparaître le 24 mai devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour incendie volontaire d'un immeuble, en 1996: celui de l'immeuble de la représentation belge de Herri Batasuna. (Belga)
No comments:
Post a Comment